Épitoge avocat et épitoge herminée

L’épitoge est une bande de tissu portée par-dessus la toge, d’où son nom, au niveau de l’épaule gauche par les avocats et les magistrats. Son origine a plusieurs explications. On parle d’une instauration datant du Moyen-Âge pour distinguer une audience classique d’une audience solennelle. Une autre hypothèse explique la présence de l’épitoge veuve, sans hermine, retirée par des avocats en désaccord avec la décapitation de Malesherbes au temps de Louis XVI. Et une dernière hypothèse donne son origine à la demande de Napoléon Bonaparte souhaitant le retrait du chaperon fourré par une épitoge herminée.


épitoge amarente 3 rangs fourrure

De nos jours remplacé par du lapin, le rang d’hermine indique le niveau d’études et son nombre d’années. Par exemple un docteur en droit à 3 rangs d’hermine. La manière de porter l’épitoge est différente selon la région de France. Fourrure blanche sur l’épitoge pour les avocats de province et épitoge veuve de couleur noire pour les avocats de Paris.

L’Atelier Petit, un véritable savoir-faire

Fondé par madame Petit, il y a plus de trente ans, l’Atelier Petit connaît un franc succès en France, en Europe et à l’étranger. Vantant les mérites d’une fabrication 100 % fait en France, la société vend et loue toutes ses collections de vêtements et accessoires partout dans le monde. Repris en 2017 par Camille Maupin, l’Atelier Petit bénéficie de son expérience et de son talent pour apporter plus de modernité tout en respectant la tradition de cette noble profession. Avec notre équipe de couturiers et costumiers compétents, nous exprimons tout notre savoir-faire afin de réaliser des pièces élégantes et uniques.


Épitoge avec ou sans fourrure

Admiratif de ces nobles métiers du droit et de la justice, nous personnalisons chaque commande selon les exigences du client pour un résultat des plus valorisants et qualitatifs.

À chaque rôle, son épitoge

L’épitoge est différente selon le rôle ou la profession des avocats et des magistrats. Les magistrats peuvent selon les circonstances porter une robe de couleur rouge et son épitoge doit s’accorder avec la teinte de la toge. De même pour les avocats, leur célèbre robe noire est composée d’une épitoge noire . L’épitoge est un élément indispensable permettant de distinguer la profession judiciaire de chacun. Cette bande de tissu posée sur l’épaule gauche est constituée de deux extrémités en forme de trapèze. La partie courte et large se place dans le dos et la partie plus fine et longue vient se placer devant la poitrine.


épitoge noire fourrure

L’Atelier Petit est depuis 30 ans basé tout près de Poitiers. Vous pouvez nous contacter soit par notre formulaire de contact ou bien directement par téléphone au 05.49.46.63.93. Vous avez la possibilité de commander directement sur notre site. Nous effectuons toutes les personnalisations que vous souhaitez. À l’aide de vos mensurations, nous ajustons parfaitement la coupe de votre robe et épitoge. Nous réalisons les ourlets, les manches ou les remontes-manches et emballons soigneusement toutes vos commandes pour une livraison sans surprise. Nous vous conseillons d’opter pour la housse en supplément, cela vous permettra au quotidien de transporter votre tenue sans l’abîmer.