Les robes de magistrat

Comment distinguer une robe auditeur enm de celle d’un avocat ?

L’univers judiciaire brille par la proximité qui existe entre les costumes des professionnels y exerçant. Pour un profane ou un jeune diplômé, il est difficile de les identifier. Ce qui est d’ailleurs normal. Cela s’accentue quand il s’agit de distinguer la robe auditeur enm de celle d’un avocat. Afin de clarifier ce sujet concernant le PACK ENM, nous prenons deux axes. D’une part les ressemblances et d’autre part les dissemblances. Entrons dans le vif du sujet.


Robe magistrat tribunal de grande instance

Quelles sont les similitudes ?

Le noir est la couleur commune

D’un côté, considérons leur couleur : le noir. Cette dernière est identique aussi bien pour le vêtement d’un auditeur que pour celui de l’avocat. En effet, les deux constituent un héritage de la soutane noire. Habit qui donna naissance à la robe auditeur enm. Par le passé, c’est l’église qui rendait justice, au nom de Dieu. De nos jours, malgré le changement de camp, des traces sont restées. À ce sujet, ces dernières ont résisté au temps. Parlons des boutons.

Le nombre de boutons

Une fois de plus, les deux costumes se rencontrent. La robe du PACK ENM rejoint celle des maîtres. Les deux possèdent, généralement, 33 boutons. Est-ce un hasard ? Naturellement, non. Ici aussi, nous sommes face à la preuve du passé commun. En effet, le nombre de boutons est choisi en mémoire des 33 années du Christ à sa mort. Ainsi, ce détail confère «pureté» et «sainteté» à ce vêtement. C’est un symbole de la république qui dépasse l’homme. Après ces ressemblances, abordons les traits distinctifs.

Les divergences entre les deux costumes

Le type de tissu utilisé

Malgré la modernisation de l’industrie textile qui tend à uniformiser le choix des tissus, il existe des décalages. D’une part, la robe d’avocat est, très souvent, confectionnée à base de la microfibre. Sous cet angle, elle est plus légère et aérée . Par conséquent, en été, les maîtres ont moins chaud. D’autre part, la robe élève école de magistrature est, généralement, faite avec de la soie ou de la laine. Raison pour laquelle elle est légèrement plus rigide que sa consœur. Donc, en période de chaleur, les auditeurs ont plus chaud. Que dire de cet autre constituant du PACK ENM ?

Le port de la ceinture bleue

Nous touchons le trait distinctif le plus frappant. Grâce à celui-ci, il est aisé de distinguer la robe auditeur enm à celle de la robe de magistrat. En fait, la première se porte avec une ceinture bleue. Il suffit d’observer les nouveaux diplômés à la prestation de serment. Les vêtements sont identiques. À l’opposé, le costume de l’avocat s’arbore sans ladite ceinture. Ce qui l’éloigne de la robe élève école de magistrature.

En conclusion, la robe du PACK ENM s’apparente à celle d’un avocat. Notamment sur ces points : couleur et nombre de boutons. Toutefois, elles se détachent l’une de l’autre, sur certains aspects. Mentionnons : le tissu utilisé et la ceinture accompagnant la robe auditeur enm. Nous les confectionnons dans la pure tradition française. Contactez-nous.